Quand La Poste fait la promotion du Made In Côte d'Ivoire : by Aurore Mondah

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Il y a quelques semaines, je découvrais un service que j’ai suffisamment aimé pour en parler sur ce blog. Il s’agit de Sanlishop, une initiative de La Poste ivoirienne qui fait la promotion du Made In Côte d’Ivoire. J’ai voulu en savoir plus et toute l’équipe m’a chaleureusement accueilli et répondu à mes questions. 

« Sanlishop est un produit de la Poste de Côte d’Ivoire qui intervient dans le secteur du e-commerce. C’est le premier site de e-commerce de la Poste. La vision de Sanlishop est de faire du Made In Côte d’Ivoire,  c’est-à-dire mettre en avant tous les produits de l’artisanat ivoirien. » Me présentait Lagarde Ghislain, chef de département Poste Digitale à la Poste. Conçu depuis 2012, c’est seulement en 2017 que le site a été remis sur pied et dynamisé. « C’est un service public. Par conséquent, les artisans avec lesquels nous travaillons ne paient rien pour avoir leurs produits exposés sur la plateforme. Ils ont ainsi la chance d’écouler leurs marchandises tant en Côte d’Ivoire que dans les 14 pays de la CEDEAO, en France et en Belgique. » Renchérit Vi Lou, commerciale. 

Le processus pour qu’un produit soit disponible sur la plateforme est assez commun à tous les sites de e-commerce. Une commerciale se charge de découvrir des artisans que l’équipe appelle « marchands » qui font des produits locaux. Ensuite, elle leur explique le fonctionnement de Sanlishop, les conditions de l’accord, les avantages à proposer également leurs produits sur la plateforme. Si l’artisan en question est d’accord, un contrat est signé entre les deux parties et un photographe se charge de prendre en photo les produits qui seront ensuite exposés sur sanlishop.ci. Quant à la livraison, elle ne pose pas vraiment de problèmes. L’acheminement de produits étant le cœur de métier de La Poste. 

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